- le fonctionnement
- les Assemblées générales
- CR des 3 dernières années
- le Conseil d'Administration - CA et le bureau
- CR des 3 dernières années
- les départements
- les délégués départementaux
- les commissions d'aptitude
- la vie dans les départements
organisation de l'association
Fonctionnement de l'ACEMIP
1 - le fonctionnement
L'ACEMIP, association des commissaires enquêteurs de Midi-Pyrénées, est une association déclarée au titre de la loi de 1901.
L'ACEMIP a réuni près de 90 % des 144 commissaires enquêteurs agréés en 2023 dans les 6 départements de l'ancienne région Midi-Pyrénées, dépendant du ressort du Tribunal Administratif de Toulouse. Cette année, avec 147 CE, nous constatons une légère augmentation de leur nombre.
2 - les assemblées générales
La dernière assemblée générale s'est déroulée le 4 avril 2024 à Toulouse, restaurant la Ripaille.
En préambule de la présentation de son rapport moral, Jean-Louis DELJARRY , président, a annoncé qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat de président. Il a en outre rappelé que notre association ne fonctionnait qu'avec des bénévoles dont il a souligné l'engagement et les valeurs de solidarité.
La présentation par Jean-Luc SUTRA, de son rapport financier a fait apparaitre que nous pouvons aborder l’année 2024 sereinement sans augmenter notre cotisation
(consulter le rapport moral et financier)
Assemblée générale ordinaire du 4 avril 2024 : consulter le compte rendu
Assemblée générale ordinaire du 12 mai 2023 : consulter le compte rendu
Assemblée générale ordinaire du 31 mars 2022 : consulter le compte rendu
3 - le Conseil d'Administration (CA)
Comme toute association, l'ACEMIP est administrée par un conseil d'administration élu par l'Assemblée Générale ordinaire.
Le conseil d'administration actuel a été élu par l'assemblée générale ordinaire qui s'est tenue le 4 avril 2024.
Lors de sa première délibération, le 4 avril 2024, le conseil d'administration a élu le bureau suivant.
Le bureau
FONCTION | PRENOM NOM |
Président | Christian Tourailles |
Vice-Présidente | Marie-Christine Fauré |
Trésorier | Jean-Luc Sutra |
Secrétaire | Isabelle Zuili |
Secrétaire suppléant | Michel Jones |
responsable commission communication | Jeanne-Marie Cardon |
responsable commission formation | Hubert Calmels |
responsable commission visites | Michel Azimont |
Commissions et fonctions
- Commission Formation : Hubert Calmels, Christian Bartholomot, Jean-François Gros, Didier Guichard, Robert Martel, Christian Persin et Michel Sablayrolles.
- Visite de sites : Michel Azimont, Bernard Laubary.
- Commission Communication : Jeanne-Marie Cardon, Michel Blanc, Marie-Christine Fauré, Evelyne Reyreau et Christian Tourailles.
- Délégués départementaux : Patrick Averlant (09), Jean-François Gros (12), Michel Jones (31), Robert Martel (46), Bernard Laubary (81), Philippe TERRIEUX (82) ; administrateurs particuliers, ils ne sont pas élus par l'AG mais par leurs pairs dans chaque département.
Les réunions du conseil d'administration
Dans cette page, sont mentionnées les comptes-rendus du conseil d'administration de l'ACEMIP depuis l'année 2022 ; vous avez la possibilité de consulter tous ces documents.
2024
Délibération du 13 juin 2024 : consulter
Délibération du 4 avril 2024 : consulter
Délibération du 5 mars 2024 : consulter
Délibération du 18 janvier 2024 : consulter
2023
Délibération du 7 novembre 2023 : consulter
Délibération du 14 septembre 2023 : consulter
Délibération du 19 juin 2023 : consulter
Délibération du 12 mai 2023 : consulter
Délibération du 20 avril 2023 : consulter
Délibération du 27 février 2023 : consulter
Délibération du 30 janvier 2023 ; consulter
2022
Délibération du 19 Décembre 2022 ; consulter
Délibération du 7 novembre 2022 : consulter
Délibération du 4 Octobre 2022 : consulter
Délibération du 15 septembre 2022 : consulter
Délibération du 8 juin 2022 : consulter
Délibération du 8 mars 2022 : consulter
Délibération du 31 mars 2022 :consulter
Délibération du 24 février 2022 : consulter
Délibération du 27 janvier 2022 : consulter
4 - les départements
les délégués départementaux
Les délégués territoriaux sont les contacts privilégiés avec les commissaires enquêteurs.
Ces délégués sont élus leurs pairs dans chaque département, puis ils sont cooptés par l'Assemblée Générale et deviennent automatiquement membres à part entière du Conseil d'Administration. Les délégués suppléants sont élus selon le même processus et intègrent également le CA.
- Ariège :
- Délégué : Patrick Averlant : patrick.averlant@gmail.com
- Délégué suppléant : Evelyne Reyreau ereyreauce09@gmail.com
- Aveyron :
- Délégué Jean-François Gros : jeanfran12@hotmail.fr
- Délégué suppléant Jacques Gayraud : jgayraud@orange.fr
- Haute-Garonne :
- Délégué Michel Jones : michel.jones31@gmail.com
- Délégué suppléant : Michel Blanc mblanc31@gmail.com
- Lot :
- Délégué : Robert Martel : robert.martel@hotmail.fr
- délégué suppléant : Carles bgcarles@orange.fr
- Tarn :
- Délégué : Bernard Laubary , laubary.bernard@orange.fr
- délégué suppléant : François Pauthe francois.pauthe@orange.fr
- Tarn et Garonne :
- Délégué : Philippe Terrieux philippe.terrieux@infini.fr
- délégué suppléant : Christian Persin christian.persin@gmail.com
L'agrément des commissaires enquêteurs
Chaque année les commissions départementales d'aptitudes à la fonction de commissaire enquêteur se réunissent sous la présidence d'un magistrat du Tribunal Administratif pour arrêter les listes départementales de commissaires enquêteurs agréés. L'agrément est acquis pour une période de 4 ans. Au terme de ce délai les commissaires enquêteurs doivent repasser devant ces commissions pour solliciter le renouvellement de leur agrément.
En 2023 les listes des commissaires agréés sont consultables en cliquant sur les liens ci-après:
- Liste des commissaires enquêteurs agréés en Ariège
- Liste des commissaires enquêteurs agréés en Aveyron
- Liste des commissaires enquêteurs agréés en Haute-Garonne
- Liste des commissaires enquêteurs agréés dans le Lot
- Liste des commissaires enquêteurs agréés dans le Tarn
- Liste des commissaires enquêteurs agréés dans le Tarn et Garonne