Le 2 février 2026

2026-01-27 - REUNION DE LA DELEGATION DEPARTEMENTALE DU LOT

Après la présentation des responsables de ses services, le directeur de la DDT46, Pierre-Antoine MORAND, a précisé le cadre administratif dans lequel ceux-ci exerçaient leurs fonctions. 

C’est ensuite Laurent LAMBERTY, du service des procédures environnementales, qui a rappelé le déroulé des enquêtes publiques qui s’organisaient en collaboration étroite avec ce service.

Enfin, Steven CORS, Inspecteur de l'environnement à la DREAL Occitanie, a insisté plus spécifiquement sur la procédure de consultation parallélisée, introduite par la loi Industrie Verte, et des différences notables que cette procédure avaient apportées dans le mécanisme administratif d’approbation des projets qui y étaient soumis.

Un déjeuner convivial  permis à tous les intervenants de continuer les échanges sur les thèmes de la matinée. 

Ensuite, un atelier a été consacré aux enquêtes de voirie, une activité importante pour les CE dans le département, suivi par des échanges d’expérience sur les enquêtes portant sur des parcs photovoltaïques au sol.

Cette journée s'est terminée par quelques échanges sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans les enquêtes publiques.