Le 18 novembre 2025

2025-11-13 – Formation « prise en compte de la biodiversité »

Cette formation a pu également bénéficier à des agents des préfectures de la Haute-Garonne et à 3 CE de la compagnie Adour-Garonne.

Après avoir souhaité la bienvenue dans les locaux de la DREAL, Rachid KOOB, directeur de l’énergie et de la connaissance à la DREAL a rappelé, chiffres à l’appui, l’importance et l’urgence du respect de la biodiversité. Ensuite, après avoir remercié la DREAL de son accueil à titre gracieux, Christian TOURAILLES, président de l’ACEMIP, s’est félicité du travail réalisé en concertation par la commission formation et la DREAL.

L’essentiel de la matinée a été consacré aux enjeux liés à la biodiversité soulignés par Gilles ESCARGUEL, enseignant chercheur à l’université de Lyon.

Après un échange avec la salle, Laetitia BABILLOTE de l’Office Français de la Biodiversité est ensuite revenue sur ces enjeux en mettant en avant quelques points de vigilances, notamment dans les projets de parcs photovoltaïques. En guise d’illustration de ce dernier point, Sabine NASCINGUERRA, ingénieur environnement et CE 46, a fait part de son retour d’expérience, pendant 5 ans, du suivi environnemental de 2 parcs photovoltaïques, un en Corrèze et un dans le Cantal.

L’après-midi les participants ont travaillé en ateliers de 6/8 personnes. L’objectif était qu’ils mettent en avant les problématiques de biodiversité liées à différentes typologies d’enquêtes publiques en fonction de la procédure engagée : Révision de PLU, création de ZAC, infrastructures de transport, parc éolien, parc photovoltaïque.

La fin de la journée a été consacrée à la mise en commun des problématiques relevées dans les différents groupes.

Toutes les présentations de cette journée seront prochainement mises en ligne sur ce site à la page formation(https://acemip.cnce.fr/page-formation)

 

Prochaine journée de formation : 

le 27 novembre, en visio, sur les nouveautés de la boite à outil ACEMIP