2025-10-10 - Visite de la centrale hydroélectrique de MONTEZIC en AVEYRON
Le vendredi 10 octobre 2025, une dizaine de commissaires enquêteurs de l’Aveyron ont visité la centrale hydroélectrique de MONTEZIC (12).
Outre la visite de la central existante, une présentation a été fait de MONTEZIC 2 qui devrait voir rapidement le jour, le régime d’exploitation ayant évolué de la concession à l’autorisation.
La
Dernière-née des 15 centrales construites sur la chaîne hydroélectrique Lot-Truyère, Montézic est le maillon le plus puissant avec ses 950 MW (puissance d’un réacteur nucléaire de 1ére génération).
Plus importante centrale de l’Aveyron (2ème au plan national), elle est complètement intégrée au paysage, car implantée directement dans le granit, à 400 mètres sous terre.
Après avoir parcouru les 850 mètres de la galerie d’accès à la centrale on arrive à la « cathédrale » (142 mètres de long, 25 mètres de large et 35 mètres de haut) où se situent les 4 groupes de production hydroélectrique.
La centrale de Montézic 1 est une unité de production très particulière. Il s’agit d’une Station de Transfert d’Énergie par Pompage (STEP) composée d’une retenue supérieure (lac de Montézic : 30 M m3) et d’une retenue inférieure (lac de Couesque 56 M m3).
L’ensemble de l’installation est un stockage d’électricité sous forme d’eau permettant une adaptation au besoin d’électricité du réseau (démarrage production en 2 minutes)
En période de forte consommation, l’eau est turbinée de la retenue supérieure vers la retenue inférieure pour produire de l’énergie. A l’inverse, en période de faible consommation, l’eau est pompée de la retenue inférieure vers la retenue supérieure de manière reconstituer les stocks d’eau pour un nouveau cycle de production, indépendamment de l’eau provenant des précipitations ou des cours d’eau. Ces cycles alternatifs de production et de pompage se produisent tous les jours, la STEP maintenant l’alimentation du réseau à niveau en adaptant sa production à celle d’origine nucléaire, éolienne ou photovoltaïque.
Sur le site, seule une équipe de maintenance d’une vingtaine de personnes œuvre au quotidien, la STEP étant télécommandée et surveillée depuis le pool Hydro de Toulouse.
Au plan environnemental, la centrale de MONTEZIC n’a pas d’impact important sur la biodiversité car souterraine. N’émettant aucun GES, elle n’a également pas d’impact sur le climat en évitant l’émission annuelle d’environ 1,6 tonnes de CO2. Par ailleurs elle exploite une énergie propre et renouvelable, l’eau.
L’AVENIR
Au vu de l’évolution probable du cadre juridique actuel voyant le régime juridique des concessions hydrauliques évoluer vers un régime d’autorisation, EDF envisage d’augmenter la puissance de la (STEP) actuelle, en ajoutant 2 turbines-pompes réversibles de 233 MW chacune (466 MW au total) aux 4 existantes. Elles seront installées dans une seconde usine souterraine, à proximité de l’existante, seule le canal aval transportant l’eau turbinée vers le lac inférieur, sera commun aux deux installations.
D’un cout estimé de l’ordre de 500 M d’euros, les travaux devraient permettre une entrée en service de MONTEZIC 2 à l’horizon 2032.
Une enquête Loi Industrie Verte se profile à l’horizon !