Le 13 octobre 2025

2025-10-09 - Formation continue IA et retours d’expériences

 

Après avoir précisé quelques termes structurants en IA, nos collègues de Languedoc Roussillon (CCELR) Emmanuel NADAL et Jacques CASTELLI ont dressé un état des lieux des outils IA mobilisables dans une enquête publique, à commencer par NotebookLM, outil d’IA générative, gratuit. Ils ont également insisté sur les principes à respecter :

  • Un objectif clair et précis ;
  • Un contrôle toujours fait par l’homme ;
  • Une utilisation de données fiables ;
  • Une transparence sur son utilisation ;

ainsi que les directives de « IA Act européen » en vigueur depuis le 2/08/2025 (Le Règlement européen sur l'intelligence artificielle : publics concernés, dates clés, conséquences pour les entreprises | Direction générale des Entreprises)

Puis nos collègues ont partagé leur retour d’expérience sur l’utilisation de Notebook LM sur 3 cas particuliers (résumé de documents PDF volumineux, synthèse d’observations et compte rendu de réunion publique), tout en conseillant de commencer par suivre un tuto et ensuite de faire un apprentissage avec les éléments d’une enquête menée récemment comme source (voir la présentation).

La matinée s’est terminée par une table ronde sur différentes thématiques et un échange avec les 80 présents.

 

L’après-midi, consacrée au travail en commission d’enquête, a commencé par un bref rappel de l’historique et des principes généraux par Michel SABLAYROLLES. Elle a ensuite a été consacrée au retour d’expérience tel qu’il résulte des réponses au questionnaire adressé aux 72 CE ayant participé à la vingtaine de commissions qui se sont réunies entre 01/01/2024 et 30/3/2025, dont 12 PLUi. L’organisation pratique de ces derniers (nombre de dossiers papiers, permanences, participation du public, etc…) a été détaillée pour les 50 CE présents l’après-midi.

 

Tous les documents présentés lors de cette journée (présentation de l'IA) seront mis dans la page “formation” y compris, à titre d'exemple,  les divers comptes-rendus faits des différentes séquences de la journée