La journée a commencé par un point d’actualités sur le conseil d'administration de l’ACEMIP qui s'est tenu le 17 juin et un examen du renouvellement de CE au 1er janvier 2026. Quatre départs sont annoncés.
Ensuite, dans un Retex sur l’enquête publique portant sur le PLUiH de Toulouse Métropole, Jean-Louis Deljarry a présenté les aspects techniques et humains liés à la gestion d'un grand nombre de contributions, la mise en place d'outils collaboratifs ou numériques comme un système d'information géographique (SIG) et l'utilisation d'un registre à adapter aux points de sortie souhaités, tout en rappelant l'importance de la coordination au sein d'une commission d'enquête composée de neuf membres.
Il a également souligné les leçons apprises en matière de communication, de collaboration, de numérique, d’urbanisme, tout en insistant sur la valeur ajoutée de l'enquête publique pour l'amélioration des projets urbains et la nécessité d'une grande disponibilité des commissaires-enquêteurs.
En conclusion, cette enquête publique « hors norme » a été un défi majeur, marqué par l'utilisation intensive des outils numériques et la nécessité d'une collaboration étroite au sein de la commission d'enquête. Les enseignements tirés soulignent l'importance d'une préparation rigoureuse, de l'adaptation des outils aux besoins réels et du rôle central du commissaire enquêteur dans la bonification des projets d'urbanisme.
Jean-Louis Deljarry a conclu en remerciant les membres de la commission pour leur travail et leur engagement.
Après un déjeuner convivial, l’après-midi a été festive avec deux visites à la clé : Le Centre de Céramique Contemporaine de Giroussens et le jardin des MARTELS.