Le 3 avril 2025

2025-03-26 - Réunion départementale de la délégation du Lot

Durant la matinée 

 Retour d’expérience : 

Chaque CE a partagé une enquête récente en s’appuyant sur une diapositive de synthèse.

Cette première séquence a permis aux nouveaux CE d’appréhender les attentes en matière d’enquêtes relatives aux chemins ruraux ainsi qu’au questionnement sur la fermeture de passage à niveaux sur la ligne Brive-Toulouse. Cela a permis également de préciser les attentes du tribunal administratif en matière de rédaction des conclusions du rapport d’enquête.

Les apports théoriques ainsi que les exemples concrets ont été fort intéressants.

 Rappels sur les enquêtes de voirie.

A travers l’exemple d’une enquête liée au déclassement d’une voie communale,  il a été abordé le déroulé de la préparation de l'enquête, ainsi que la liste des pièces constitutives du dossier. Cela a été l’occasion d’indiquer aux nouveaux commissaires enquêteurs que plusieurs outils et autres checklists se trouvaient dans l’espace « boîte à outil » et « documentation » du site de l’ACEMIP.

 Préparation de l’AG ACEMIP du 10 avril 2025 : 

Echanges  sur le contenu de cette AG, dernier point sur les documents et adhésions en attente.

 

Durant l'après-midi :

 Formation sur les réunions publiques 

Restitution de la formation organisée par la CNCE le 20 février dernier, dans le cadre de la Loi Industrie Verte. Présentation du support de Mme Frédérique VILLALON et des apports de la loi  concernant l'animation de la réunion publique dans sa nouvelle version.

 Atelier sur la mise en forme des rapports 

et l’utilisation de PDF-XChange Editor. Les participants avaient apporté leur ordinateur personnel équipé du logiciel requis.

Un moment d’échange essentiel pour optimiser nos pratiques et renforcer nos compétences le tout dans la bonne humeur et la convivialité !