Le 13 mars 2025

2025-03-07 – REUNION DE LA DELEGATION DEPARTEMENTALE DU TARN ET GARONNE

Informations sur la vie de l’ACEMIP

Après une information sur la réunion du conseil d’administration de l’ACEMIP qui s’était réuni la veille, les 8 CE présents ont regretté la signature du partenariat entre la CNCE et Cap Collectif, affirmant que l’indépendance des CE ne saurait être remise en cause de quelque façon que ce soit.

Concernant l’ordre du jour de l’AGE du 10 avril 2025, ils considèrent que la modification des statuts annoncée ne pose pas de difficulté et ils en proposent deux autres concernant la suppression des points 7.4 et 8.3 des statuts ainsi qu’une modification du point 5.1.5 des statuts.

Philippe TERRIEUX, Délégué départemental souhaitant mettre fin à ses fonctions, les CE ont procédé à l’élection d’un nouveau DD.  Christian PERSIN qui était déjà DD suppléant a été élu à l’unanimité. Mireille RUIS, nouvelle adhérente, accepte de devenir sa suppléante.

 

Intervention de l'Union départementale de l’Architecture et du Patrimoine

Madame Isabelle VAN MASTRIGT, ABF et Madame Sandrine COULON, ingénieure du patrimoine du secteur de l’UDAP 82 sont intervenu pour présenter les missions de l’UDAP et les différents types d’espaces protégés (cf. diaporama).

Madame VAN MASTRIGT précise que Monsieur GUILLAUME, en charge des démarches et procédures des protections au titre du code du patrimoine au sein de la DRAC de Toulouse est à la disposition des CE qui le souhaite afin de les éclairer sur ces points en amont des enquêtes qu’ils ont à mener en lien avec la protection du patrimoine.

Après un repas en commun pris sur place, une déambulation digestive vers les lavoirs objets du Périmètre Délimité des Abords de la Ville de Valence permets de continuer de façon fort agréable les échanges informatifs et constructifs entre CE et sachant de l’UDAP.