1 - Procès-verbal du CA du 12 décembre 2024
Ce PV a été approuvé après une légère modification. (lire le PV)
2 – Informations sur les activités passées
Christian TOURAILLES a partagé des informations sur les réunions ou manifestions intervenues depuis le dernier CA.
- Copil 2025 : validation des programmes de formation 2025 et amorce d’une discussion sur le tutorat qui sera reprise lors du prochain Copil. A noter que le bilan des journées d’information et de formations organisées par les délégations départementale sont prises en compte dans le bilan des formations (voir compte-rendu) ;
- Recours contentieux, porté par une commission d’enquête sur le montant des taxations et suivi par l’ACEMIP : le jugement par la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux est programmé le 27 mars ;
- Réunion du 20 décembre 2024 avec le TA : (voir compte-rendu) ;
- Accueil solennel au TA des 18 CE nouvellement inscrits sur les listes d’aptitude, présidé par Philippe GRIMAUD, président par intérim du TA (cf page « actualités ») ;
- Formation CNCE, le 20 février, à la conduite de réunion publique destinée aux CE ayant en charge des consultations dans le cadre de la loi « industrie verte » (cf page « actualités ») ;
- Master Biodiversité : l’ACEMIP a présenté le 17 février les enquêtes publiques et le rôle des CE.
3 – point sur les adhésions ACEMIP
A la date du CA, 103 CE avaient réglé leur cotisation, soit près de 69% des CE. Pour mémoire ces cotisations sont éligibles jusqu’au 30 avril 2025, au-delà de cette date les services de l’ACEMIP et de la CNCE ne seront plus assurés en cas de non-adhésion.
Décision de maintenir la cotisation ACEMIP à 25 € par an en 2026.
4 – Formation
Les séances de formation initiale sont en cours pour se terminer le 14 avril. Les séances en visio sont ouvertes, sur inscription, aux anciens CE qui souhaitent actualiser leurs connaissances, notamment le 24 mars, pour la visio sur le droit de l’environnement, animée par Loïc PEYEN de l’IEJUC.
La prochaine séance de formation continue portera sur la jurisprudence, notamment du droit de l’urbanisme, et sera animée par Maître Sandrine BOUYSSOU. Elle aura lieu en distanciel, le 23 avril 2025. Elle sera suivie le 13 mai par une journée en présentiel, à Toulouse, salle du Sénéchal, consacrée à la loi industrie verte (LIV). Une deuxième journée en présentiel, sur la biodiversité, est prévue à l’automne prochain. Il est rappelé que ces journées peuvent être ouvertes aux préfectures sur invitations des DD.
5 – Communication
Une présentation de l’ACEMIP est prévue le 16 mai prochain lors de l’assemblée générale de l’UNICEM (l’Union Nationale des Industries de Carrière et Matériaux) sur le thème de la loi industrie verte. Réalisée avec la compagnie des CE du Languedoc Roussillon, cette intervention se basera sur les retours d’expérience des CE ayant déjà réalisé de consultations dans le cadre de cette loi.
L’éventuelle participation de l’ACEMIP au salon des maires du Tarn a été rejetée en raison de son coût, mais surtout il a été souligné par des DD qu’il était plus intéressant et sans investissement financier de travailler avec les maires via les réunions ou formations réalisées par les communautés de communes.
Christian TOURAILLES a mentionné la tenue de l’assemblée générale de la CNCE les 17,18 et 19 mai prochain à Strasbourg.
6 – Préparation de l’Assemblée générale
L’AG annuelle se tiendra le jeudi 10 avril à Toulouse et sera précédée d’une AG Extraordinaire portant sur une modification des articles 9 et 12 de nos statuts.
Après un repas (tarif 25€ par participant) qui pourrait être pris en commun sur place, les CE pourront assister à une conférence sur la biodiversité délivrée par M le professeur (HDR) Jean-Louis HEMPTINNE, membre du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN)
Ces AG sont réservées aux adhérents de l’ACEMIP à jour de leur cotisation 2024 et aux nouveaux CE ayant adhéré en 2025. Ces derniers ne pouvant voter qu’à l’AGE.
A noter l’importance de la participation de chacun puisque le quorum pour statuer valablement est de ½ des adhérents présents ou ayant donné une procuration pour l’AGE.
7 - Partenariat CNCE avec la plateforme Cap Collectif
Vote à l’unanimité d'une motion du conseil d'administration de l’ACEMIP, donnant mandat au président de l’ACEMIP de s'opposer à la mise en œuvre de tout accord de partenariat sans plus d'information et de concertation.
Le prochain CA se tiendra à l’issue des AG, le 10 avril 2025, à 16h.
au grand hôtel d’Orléans Toulouse