Le matin, lors de la réunion de travail, les points suivants ont été abordés :
- Bilan de la commission départementale d'aptitude du Tarn qui s'est tenue le 19 novembre 2024.
- Bilan 2024 de l'activité de la délégation ACEMIP du Tarn et perspectives 2025.
- Point sur le dernier CA de l'ACEMIP et de la réunion avec le Tribunal Administratif.
- Point d'actualité sur la nouvelle procédure dite de "consultation parallélisée" issue de la loi Industrie verte.
- Questions diverses
Après un repas convivial et de qualité pris au mess, l’après-midi s’est déroulée en 3 temps, au quartier Fayolle où est installé le 8e RPIMa :
1 – une présentation générale du 8e RPIMa par le commandant en second du Régiment. Le 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (8e RPIMa) est une unité de l'armée française, il compte environ 1 200 hommes et femmes. Il a été créé le 28 février 1951 en Indochine et s’est installé à Castres en 1963. Depuis sa création, outre l'Indochine (Diên Biên Phu) et l'Algérie, les illustres bérets rouges du 8e sont intervenus sur tous les théâtres d'opérations du monde et notamment pour des missions de maintien de la paix et d'assistance aux populations et de maintien de l'ordre sous le contrôle de l’OTAN ou des Nations unies (Casques bleus).
2 – Une visite de la salle d’honneur, où après une présentation par le commandant, on a pu voir de nombreux équipements et autres souvenirs provenant, depuis l’Indochine, des multiples théâtres des opérations du monde entier où le 8e RPIMa était engagé.
3- La visite du Simulateur de tir à l’arme légère (SITTAL), où chacun a pu s’exercer au tir, sur cible puis sur un scénario de mise en situation, avec le fameux fusil d’assaut FAMAS. Expérience à la fois inédite et particulièrement instructive pour les non-initiés.