Après s’être équipé de protections individuelles (EPI), les commissaires enquêteurs ont pu faire une visite guidée de l’ensemble des installations, poser des questions et écouter les explications de deux techniciens du site de Ginestous mis à notre disposition.
Un rappel historique du site de Ginestous a été faite dans le showroom.
A l’aide d’un diaporama pédagogique ont été présentés les activités et les divers équipements évolutifs du site, tenant compte depuis 1954 (date des premières installations sur le site de Ginestous), de la croissance démographique de la Métropole, de l’évolution de la règlementation en matière de traitement des eaux usées, et des progrès technologiques.
Un Appel d’offre de Toulouse Métropole de juin 2018 (37 communes et 780 000 habitants) pour la gestion déléguée de l’eau et des déchets, a permis d’attribuer pour 15 ans :
- Le Lot « assainissement » à Suez avec la société dédiée ASTEO.
- Le Lot « eau » à Véolia avec la société dédiée CETUM.
Sur le site de Ginestous (20ha), 4ème plus grosse station de traitement des eaux usées de France, plusieurs filières de traitement des eaux et des boues, dénommées G1, G2, G3, G4… ont été implantées au fil du temps.
Le démarrage de l’unité de Méthanisation (transformation des boues issues de l’épuration des eaux usées, en biogaz), date de début 2021.
Pour l’essentiel, ces installations relèvent d’une autorisation « loi sur l’eau » y compris la méthanisation, les deux incinérateurs de boues relèvent d’une autorisation ICPE.
Les principales activités de ASTEO sur la station de Ginestous Garonne : (environ 50 personnes sur Ginestous – 200 sur l’ensemble des 17 stations)
-Traiter les eaux usées des 2/3 des habitants de la Métropole : 160 000m3 /jour
-Gérer les eaux pluviales et les inondations de Toulouse Métropole
-Gérer à partir d’un centre d’Hypervision :
- 17 Stations d’épuration de la Métropole Toulousaine, dont Ginestous
- 300 postes de refoulement
- 2600 kms de réseaux d’eaux usées (1000km pour la station de Ginestous)
- 2400 kms de réseaux pour les eaux pluviales (réseaux séparatifs)
-Assurer la transition énergétique et écologique par une meilleure valorisation des ressources :
- Valorisation des boues :
- Par une production de biogaz purifié pour obtenir du biométhane injecté dans le réseau GrDF (50 millions de KWh -équivalent ville de 11000 habitants ou 230 bus alimentés en biométhane)
- En cimenterie après réduction en cendres dans le four d’incinération
- En milieu agricole après transformation en granulés
- Valorisation de la chaleur disponible sur le site (fumées d’incinération)
- Maitrise des émissions d’odeur pour améliorer la qualité de vie des riverains (réduction des nuisances/odeur) et des émissions de GES
- Valorisation des sables en remblai routier, cimenterie…
- Maintien de la qualité des rejets des eaux usées rejetées dans la Garonne ou réutilisées pour certains usages (concept en voie de développement) :
- Arrosage du site, du golf proche ou des espaces verts de Toulouse Métropole, lavage des véhicules.