La salle Osète avait été choisie pour son accessibilité en transports en communs mais surtout parce qu’elle permet d’organiser le travail en sous-groupes. Douze tables y ont été installées pour accueillir chacune 8 à 10 CE.
La matinée a commencé par un petit jeu. Sur toutes les tables étaient déposées des cartes représentants des différentes sources d’énergie qu’il fallait positionner sur un graphique pour répondre à des questions sur l’utilisation des unes et des autres (document de référence).
Après que les CE soient rentrés dans le vif du sujet, Bénédicte RIEY, de la Région Occitanie, leur a présenté le programme REPOS tout en précisant où en étaient les productions de toutes les énergies (voir le diaporama).
Puis Yvan BARTHEZ, de la DREAL, a fait un exposé sur les grandes lignes de la loi du 10 mars 2023 (loi APER) relative à l’accélération des Enr (voir le diaporama)
L’après-midi les CE ont travaillé en atelier (par groupe de 8 à 10) à partir d’exemples concrets portant sur 4 typologies de projets EnR : photovoltaïque au sol, agrivoltaïque, photovoltaïque flottant et parc éolien. Pour répondre à des questions sur ces projets, les CE, guidés par une grille d’analyse (voir la grille analyse) étaient amenés à mettre en commun leurs réflexions. Outre que cet exercice permet de mieux se connaitre, il confirme qu’il est toujours enrichissant de travailler à plusieurs ; d’où l’intérêt des enquêtes menées en commission. Pour terminer la journée, chaque groupe a ensuite rapidement restitué ses réflexions avec l’ensemble des CE.
Enfin, Hubert CALMELS a fait mention de deux documents sur les énergies renouvelables qui semblent particulièrement éclairants pour ceux qui auraient à conduire des enquêtes publiques sur des projets éoliens ou photovoltaïques. Il s'agit du rapport établi par la CNCE dans le cadre de l'observatoire de l'éolien terrestre, téléchargeable à partir du lien suivant : Rapport CNCE ADEME
et du document sur les impacts des parcs photovoltaïques au sol du CNPN "délibération auto-saisine CNPN"
La prochaine formation, animée par Philippe GRIMAUD, Vice-président du Tribunal Administratif, portera sur le procès-verbal de synthèse. Elle aura lieu en visioconférence, le vendredi 11 octobre à 9 h 30,