Marie Christine FAURÉ et Christian TOURAILLES ont participé à l’assemblée générale de la CNCE qui s'est tenue les 02 et 03 mai derniers, à Nice, dans les locaux du centre Universitaire Méditerranéen (CUM).
La journée du 02 a été consacrée aux travaux de groupes entre les compagnies territoriales sur les thèmes suivants :
- Le CE de demain ;
- La gestion prévisionnelle des commissaires enquêteurs ;
- L’argumentaire défensif ;
- L’Assistance prodiguée par la CNCE à ses adhérents.
Lors de la réception, organisée ensuite à la préfecture des Alpes-Maritimes, un des orateurs, parmi les élus ou représentants de l’administration, a qualifié la mission du commissaire enquêteur de « couteau suisse » de la démocratie.
La journée du 03 a été consacrée aux restitutions des travaux et aux activités statutaires. Cette journée, ouverte à tous les adhérents, constitue une excellente occasion d’information sur l’actualité de l’enquête publique et sur les actions menées par notre compagnie nationale.
Parmi les points importants traités figurent :
- la création d’un outil de centralisation des enquêtes publiques au niveau de la CNCE,
- le vote d’une charte déontologique plus concise,
- le constat que des actions de communications, portant sur la fonction de CE, étaient compatibles avec la neutralité de la fonction ;
- le maintien du montant de la cotisation au tarif de 60 € pour l’année 2025 ;
- la réélection Marie Céline BATTESTI et de 4 administrateurs pour un nouveau mandat, ainsi que l'élection de Hervé LYAUTEY, membre de l'ACEMIP ;
- la reconduction du bureau.
A l’issue des travaux l’assemblée a chaleureusement remercié Giovanni VALESTRO et ses collègues de la compagnie des CE des Alpes-Maritimes (CCEAM) pour la parfaite organisation de cette manifestation.
La prochaine assemblée générale se tiendra les 29 et 30 avril 2025 à Strasbourg.