Le 13 juin 2023

2023-06-07 visite de la carrière PLO à Saint-Salvy de la Balme

Les autorisations d’exploiter, lui permettent de descendre encore sur 28 m, étant précisé que la couche mesure 2km de profondeur et que le terrain jouxtant la carrière reste encore à exploiter, ce qui constitue globalement un gisement quasi-inépuisable, en tout cas à l’échelle d’un demi, voire un siècle. 

- Le granit gris-bleu extrait à Saint-Salvy de la Balme, parmi les meilleurs granits du monde, présente des caractéristiques remarquables, dont une masse volumétrique de 2650 Kg /m 3 et une porosité de 0,3 %. Il s’avère être d’une grande qualité, pratiquement sans fissure, car il a été protégé pendant des milliers d’année par une épaisse couche de schiste qui s’est peu à peu érodée.

Ici pas d’explosif mais du diamant, en effet les blocs de granit sont extraits à l’aide de diamants. Ce sont d’abord plusieurs grands disques diamantés (de 2,50 à 4,50 m de diamètre) qui assurent la coupe verticale ; c’est ensuite un câble également diamanté qui réalise la coupe horizontale. Le site est équipé de 7 machines à grands disques qui coupent des banquettes jusqu’à 50 m de long, 8 m de large sur 2 m de hauteur. Cette technique améliore le rendement de production de l’ordre de 50%.

- Ensuite, les commissaires ont pu visiter l’atelier de transformation du granit brut extrait et admirer le savoir-faire et la finition après polissage de blocs de toute épaisseur ; Seuls de minuscules petits « crapauds » sont parfois perceptibles sur les faces finies. Quelques blocs de marbre issus de la carrière PLO dans les Pyrénées, à Sarancolin, ont laissé les visiteurs admiratifs, tant ce marbre poli est magnifique, il était connu de Louis XIV qui en avait fait poser à Versailles.

- Plus récemment, elle a fourni notamment des pavés pour les aménagements urbains (allées Jean-Jaurès et parvis de la gare Matabiau à Toulouse) ou encore des œuvres monumentales (mémorial dédié aux victimes du tsunami de 2004, situé en Angleterre, 140 tonnes).Ses « rebuts » (blocs déclassés) servent actuellement d’enrochements sur la digue de l’extension du port à Port La Nouvelle

- Cette carrière dispose d’une zone dédiée au concassage des chutes d’extraction, en partenariat avec Malet, qui permet le recyclage annuel d’environ 100 000 tonnes de granit et la valorisation quasi-totale des produits de l’extraction.

A noter que, situées dans le Parc Naturel du haut-Languedoc, les carrières PLO bénéficient de la marque « Produit du Parc Naturel du Haut-Languedoc ».

Après un repas pris en commun à Brassac (81), les commissaires enquêteurs ont pu se promener dans le Sidobre et découvrir dans le pays du granit quelques « cailloux » remarquables (rocher de l’oie, l’éléphant, peyro clabado° sur le « sentier des merveilles », inspirant par leur gigantisme et leur forme quelques légendes.