Le 1er mars 2023, 9 commissaires enquêteurs du Lot ont pu se réunir en présentiel dans la salle mise à leur disposition par l'Auberge de l'Espérance à Espère (46090)
Le 1er mars 2023 Réunion de la délégation départementale ACEMIP du Lot
Cette réunion s’est tenue à Espère (46090) et a été organisée par Robert Martel qui intervenait, cette fois-ci, en sa qualité nouvelle de délégué départemental du Lot avec l’appui de Guy Carles, récemment désigné comme délégué suppléant.
Après la présentation du bilan des activités 2022 qui avait été préparé par Jean-Marie Wilmart, le point des effectifs a permis de constater que, sur 17 commissaires enquêteurs inscrits sur la liste d’aptitude 2023, 15 étaient adhérents à l’ACEMIP.
L’examen du programme de formation 2023 et la préparation de l’Assemblée Générale du 30 mars ont permis aux participants de faire part de leurs préoccupations particulières.
La revue des enquêtes réalisées en 2022 a offert l’occasion à chaque participant de mettre le projecteur sur des points ou des questionnements spécifiques. Il s’en est suivi des échanges enrichissants pour l’ensemble des participants, qu’il s’agisse des contacts avec les PPA, des procédures relatives aux zonages d’assainissement ou de la combinaison parfois délicate des registres papiers et du registre numérique, tâche pouvant devenir éprouvante en présence d’un nombre élevé de contributions denses et anonymes.
L’ordre du jour a également abordé des sujets sensibles ou urgents,
- comme la persistante question du niveau des indemnisations que la publication de la grille des temps repères indicatifs ne parait pas à même d’améliorer de manière significative.
- comme la coexistence du canevas standardisé avec certaines attentes émanant du Tribunal Administratif au regard de la motivation des conclusions.
- comme la fin de la gratuité de Teams et la recherche d’un plan B qui pourrait s’avérer indispensable pour régler à la fois la question des réunions en distanciel et celle du travail collaboratif.
Au terme de ces deux séances de travail du matin et de l’après-midi, entrecoupées par un agréable déjeuner, les sentiments des CE du Lot étaient mêlés
- avec d’un côté, des inquiétudes sur la place des missions d’EP, des interrogations sur le contenu attendu du rapport, des incompréhensions sur les indemnisations
- avec d’un autre côté, toujours autant d’appétit pour se familiariser avec des outils nouveaux et une motivation vivace sur l’exercice de l’activité.
- Ajoutons à tout cela le vrai bonheur de se retrouver et d’avoir de fructueux échanges.
Lorsque nous avons quitté le restaurant qui nous accueillait, nous avons tous pensé qu’en choisissant un restaurant à l’enseigne de « l’Auberge de l’Espérance » Robert avait eu le souhait de nous rassembler dans cet esprit.
Rédacteur : Martial STAMBOULI