Le vice-président du tribunal administratif, Philippe GRIMAUD, a prononcé un discours d’accueil, insistant tout à la fois sur l’importance de la fonction de commissaire enquêteur et les responsabilités qui lui était attachée.
M Éric PELLOQUIN, directeur de la direction de l’énergie et de la connaissance de la DREAL a pris la parole pour rappeler la responsabilité de la DREAL tant au plan de la formation que dans le travail d’enquête des commissaires.
Puis Jean-Louis DELJARRY a présenté l’ACEMIP qui regroupe désormais la quasi-totalité des commissaires enquêteurs de Midi Pyrénées. Hubert CALMELS a clos les interventions en présentant le cycle de formation.
Afin de symboliser leur future entrée en fonction chacun des trois nouveaux commissaires enquêteurs s’est vu remettre le guide du commissaire ainsi que la charte d’éthique et de déontologie édités par la CNCE.
L’ensemble des participants a pu ensuite poursuivre les échanges et apprendre à mieux se connaitre lors d’un repas convivial qui a précédé la première séance de formation.
L’après-midi a été consacré à une la présentation de l’histoire et du droit de l’enquête publique effectuée par Michel SABLAYROLLES et Christian TOURAILLES sous la houlette d’Hubert CALMELS. Dense et marquée par de nombreuses questions, la formation a permis aux nouveaux commissaires de s’imprégner du cadre et du sens de la mission qui leur sera bientôt confiée.