Répondant à l’invitation de l’ACEMIP, une cinquantaine de commissaires enquêteurs (CE) et 4 invités (de la DREAL et du Tribunal Administratif) ont pu visiter, le 26 octobre 2022, les installations de la centrale nucléaire de GOLFECH en Tarn et Garonne.
Ils ont été accueillis par Cyril HISBACQ, directeur et Anne POIRIER, Directrice adjointe, qui leur ont expliqué les enjeux de ce site, de son éventuel développement en se positionnant pour accueillir deux EPR, si la décision était prise au niveau national, ou un autre dispositif d'énergie renouvelable. Ils ont également souligné d'autres problématiques qui se posent à EDF et notamment les difficultés de recrutement rencontrées pour rester filière d'excellence et leader mondial.
Composée de 2 réacteurs, d’une puissance de 1 300 MW, mis en service successivement en 1991 et en 1994, cette centrale, la seule en Occitanie, couvre environ 50 % des besoins de cette région.
Actuellement, seul un réacteur est en service, l’autre fait l’objet de sa troisième visite décennale de sécurité. C’est à l’occasion de la visite décennale obligatoire, réalisée récemment dans la centrale de Civeaux, que des problèmes de corrosion sous contrainte ont été relevés. Pour y faire face, EDF, avec ses partenaires, a dû développer une technique de diagnostic non destructif, qui a permis de diagnostiquer tous les réacteurs français.
Pour réaliser ces visites décennales l’apport de personnels extérieurs dûment qualifiés est nécessaire. A cette occasion le nombre de personnes travaillant sur le site passe d’environ 1 000 à 2 500.
La visite a permis aux CE d’apprécier tant le gigantisme des installations que la haute technologie mise en œuvre et de prendre la pleine mesure des dispositifs de sécurité d’accès au site et de surveillance des enceintes nucléaires. Ces mesures de surveillance s’effectuent sous les directives de l’autorité de sureté nucléaire (ASN), autorité indépendante à laquelle l’opérateur est tenu de se conformer.