L’objectif de cette journée de formation continue était d’avoir une approche globale des outils de planification et de leur hiérarchisation avec un focus sur le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET).
La formation a commencé par un rappel des textes de référence du SRADDET et de la hiérarchie des normes par Suzanne SOUBRENIE (DREAL).
Paul ROBLEDO (Conseil Régional) a ensuite présenté le SRADDET Occitanie 2040, tout juste approuvé par le préfet. Ce Schéma a inscrit le Zéro Artificialisation Net (ZAN) parmi ses objectifs, point qui a été explicité après que François LAMALLE (DREAL) l’a eu illustré en exposant le contexte et les enjeux de la « sobriété foncière ».
En début d’après-midi, Michel SABLAYROLLES a présenté le retour d’expérience de l’enquête publique relative au SRADDET Occitanie, dont il a présidé la commission.
Tous les supports de présentation sont accessibles à la page « formation » de ce site.
Tous les intervenants se sont ensuite retrouvés lors d’une la table ronde animée par Bruno CANREDON, journaliste. Leurs échanges ont été enrichis d’un point de vue juridique porté par Loïc PEYEN de l’Institut d’Etude Juridique de l’Urbanisme et de la Construction (IEJUC).
91 CE ont participé à cette journée qui a pu se dérouler dans de très bonnes conditions, grâce aux locaux du 1er Régiment du Train Parachutiste (1er RTP), mis gracieusement à notre disposition. Le colonel LAPREVOTTE, chef de corps nous a accueilli et a présenté le 1er RTP qui rassemble près de 620 parachutistes à Francazal.
Enfin, ceux qui le souhaitaient ont eu la chance de visiter une partie des locaux techniques ainsi qu’un simulateur de l’A 400 M d’Airbus qui sert aux parachutages. Nous remercions les militaires pour la qualité de leur accueil.