Le 8 juin dernier, à la demande de l’ACEMIP, les équipes de la tuilerie EDILIANS à Léguevin ont ouvert leurs portes à 27 commissaires enquêteurs et deux magistrats du TA de Toulouse, désireux de découvrir ce site industriel qui fait partie des ICPE, tant pour sa carrière que pour son usine.
Ce site, qui emploie 75 personnes, fonctionne depuis 1980 24h/24h, tout au long de l’année. L’essentiel de sa production, des tuiles fortement galbées, est vendu à 75 % localement et génère une rotation de plus de 30 camions/jour, génératrice des nuisances habituelles liées aux transports, d’où l’importance des enquêtes publiques pour les riverains.
Cette visite a permis de mieux comprendre le cycle de fabrication de la tuile en terre cuite : depuis l’extraction des argiles (100 000 tonnes /an) jusqu’au produit fini, en passant par le stockage et le broyage des terres, le moulage des tuiles, leur séchage et enfin leur cuisson, pendant 48 h dans un four de 165 m de long. Les CE ont été impressionnés tant par la technicité et la précision nécessaires à ces différentes étapes que par l’automatisation de ce long parcours (plus de 30 robots en action).
Remerciements à Elodie ALBERT, directrice d’exploitation et Romain CARON, responsable environnement du groupe, pour leurs explications riches et leur disponibilité durant toute cette visite
Le groupe EDILIANS regroupe 12 sites industriels et 22 carrières en activité sur toute la France. (https://edilians.com/nos-produits/tuiles-terre-cuite/fortement-galbees.html)