Le cycle de formation continue organisée par l’ACEMIP a débuté vendredi 15 avril 2022 par une session en visio de 2 h consacrée à la visite de son site (acemip.cnce.fr) et la découverte des outils qui y sont accessibles et peuvent aider les commissaires enquêteurs dans l’exercice de leur mission (voir la présentation).
Cette session sera suivie, dès le 9 mai matin, par une formation sur les enquêtes de voirie. (L’invitation à cette visioconférence sera adressée dans quelques jours.). En effet, l’ACEMIP a prévu une série de courtes en visio, au rythme d’une par mois, en complément des 3 journées de formation en présentiel,
Pour mémoire, les thèmes retenus pour ces journées sont les suivants :
- Le rapport d’enquête et la motivation de l’avis (Tribunal administratif), le 31 mai, à Toulouse ;
- L’aménagement du territoire (DREAL), en septembre ;
- La transition énergétique (ACEMIP), en octobre.
La formation initiale qui a débuté le 21 février par une séance inaugurale au Tribunal Administratif, en présence de la présidente et d’un vice-président, s’est poursuivie par plusieurs modules en visioconférence sur l’urbanisme, puis sur le rapport d’enquête. Elle se terminera par une séance en présentiel sur la « conduite de l’enquête » le 25 avril. Les liens d’accès aux supports de ces formations initiales seront mis en ligne de l’issue de son cycle.