Le mercredi 23 mars, 19 commissaires enquêteurs de l’Aveyron se sont retrouvés en mairie de Flavin pour leur traditionnelle réunion statutaire préalable à l’assemblée générale de l’ACEMIP.
Lors de cette réunion, notre collègue Jacques LEFEBVRE ayant émis le souhait de prendre du recul, nous a annoncé qu’il escomptait mettre fin à ses fonctions de délégué départemental suppléant. Jean-François GROS s’est présenté en tant que son successeur et a précisé que, passant en commission de renouvellement en fin d’année 2022, il estimait plus sage de prendre la suppléance en début 2023. La proposition ayant été mise au vote, a recueilli l’unanimité des suffrages. Ainsi, dès la réinscription de Jean-François GROS sur la liste d’aptitude aux fonctions de commissaire enquêteur au titre de l’année 2023, ce dernier sera établi en tant que nouveau délégué départemental suppléant.
Au-delà de cette désignation, la matinée a été consacrée à ce qui fait l’actualité de notre association, à savoir la loi 3DS, uniquement abordée par ses impacts sur le code rural et de la pêche maritime et, partant, sur les enquêtes publiques relatives aux chemins ruraux ; ont ensuite été évoqués les résultats de l’enquête dite « vacations » et la circulaire du CGEDD, puis le devenir du FICE. Les autres points abordés concernaient d’une part la commission de renouvellement et agrément de 2021 au cours de laquelle deux nouveaux CE ont été agréés et d’autre part le calendrier des différentes formations prévues pour l’année 2022.
Les CE aveyronnais se sont quittés en début d’après-midi après un repas pris au restaurant Le Planol, au cours duquel nous avons pu échanger sur les sujets évoqués en matinée, en toute convivialité.