Organisée par les Délégués départementaux, l'objectif de cette journée étant de faire des retours d'expérience sur des enquêtes publiques ICPE, en particulier celle menée par Jean Marie Wilmart en 2018, relative à l'autorisation d'exploiter un nouveau centre de tri de déchets ménagers recyclables pour tout le Lot et une partie de l'Aveyron. Ce nouveau centre a permis de moderniser les équipements et de pallier à leur obsolescence du fait de l'évolution de la composition des déchets ménagers. Il peut ainsi traiter plus de 15000 tonnes, en prenant en compte l'optimisation écologique des équipements.
L'accueil s'est déroulé dans la zone d'activités « Les Matalines » à CATUS (46510). La direction y a tout d'abord présenté l'organisation du SYDED, son origine, sa mission et les évolutions qui ont permis d'aboutir à ce nouveau centre de tri. De nombreux échanges ont enrichi les débats avec les commissaires enquêteurs et les trois cadres de la Préfecture du Lot également présents.
Ensuite, les visiteurs se sont équipés du matériel de sécurité pour la visite des nouvelles installations du Centre de tri ainsi que des plates-formes « Bois, énergie, gestion eaux des réseaux de chaleur ».
Le repas pris à Crayssac , au restaurant « O' Festif » , a été l'occasion d'échanger, notamment sur les enquêtes publiques avec les cadres du service de la Procédure Environnementales de la DDT 46.
A 14H00 de retour dans la salle de réunion à Catus, le Président du SYDED (en réunion le matin), nous a souhaité la bienvenue.
L'après-midi a été consacré à 2 retours d'expérience d'enquêtes publiques ICPE, réalisées par les délégués départementaux :
- JM Wilmart a présenté l'enquête publique du SYDED ;
- Robert Martel à l'enquête publique relative à la Carrière de Rocamadour.
Cette journée qui a réuni 80% des CE Lotois, s'est clôturée après avoir remercié l'ensemble des intervenants du SYDED et de la Préfecture/DDT du département du Lot.
Les délégués départementaux ACEMIP du Lot
Jean-Marie Wilmart et Robert Martel.