Jeudi 24 février 2022, le CA de l'ACEMIP s'est réuni en visioconférence.
Outre les points habituels, les sujets suivants ont été abordés :
- programme 2022 de la formation,
- compte rendu de la réunion avec la présidente du TA.
Jeudi 24 février 2022, le CA de l'ACEMIP s'est réuni en visioconférence.
Outre les points habituels, les sujets suivants ont été abordés :
Approbation du PV du CA du 27 janvier dernier.
La délégation du Lot s’est déjà réunie le 23 février. Madame FLORET, interlocutrice des commissaires enquêteurs à la Direction départementale des Territoires, a également participé à cette réunion.
Toutes les autres délégations départementales devraient se réunir avant l’été. La date du 4 mars est d’ores et déjà retenue pour la réunion du Tarn.
La formation initiale a débuté le 21 février par une séance inaugurale au Tribunal Administratif en présence d’Isabelle CARTHE-MAZERES, présidente, et de Philippe GRIMAUD, vice-président. Les sessions suivantes se tiendront sous forme de visioconférence, sauf la dernière consacrée à « la conduite de l’enquête ». Le CA a décidé d’offrir aux CE expérimentés qui le souhaiteraient la possibilité de suivre les sessions en visioconférence.
Le programme 2022 de formation continue, validé par la DREAL, comporte 3 journées qui devraient avoir lieu à Toulouse, salle du Sénéchal. Les thèmes suivants ont été retenus :
Elles seront complétées par quelques séances en visioconférence (les parcs photovoltaïques, l’utilisation des bases de données géographiques et un point sur l’évolution des textes règlementaires relatifs à l’enquête publique)
En complément, d’autres sessions, spécifiques à l’ACEMIP, seront proposées sous forme de courtes séances en visioconférence, au rythme d’une par mois : « utilisation de la boîte à outils », « les enquêtes de voirie » et « savoir présenter sa note de frais ».
Par ailleurs les délégués départementaux peuvent organiser des ateliers d’échanges de savoirs sur l’utilisation d’outils bureautiques.
Le 16 février dernier, Jean-Louis DELJARRY a rencontré Isabelle CARTHE-MAZERES pour la réunion annuelle avec l’ACEMIP. Christian TOURAILLES et Hubert CALMELS y participaient également. Ce dernier a présenté les résultats de l’enquête vacation réalisée fin 2021 sur plus de 300 enquêtes. La présidente, tout en convenant de la qualité de cette étude, a rappelé que la taxation ressort du pouvoir décisionnel du TA (art R123-25 du CE). Les représentants de l’ACEMIP ont également argué du fait que les missions de CE demandaient un fort investissement permanent en formation alors même que les CE de Midi-Pyrénées n’ont que très peu d’enquêtes (1 par an en moyenne ces 2 dernières années).
A la suite de ce compte rendu, les administrateurs ont échangé leurs points de vue sur l’utilité, voire la nécessité, de recours personnels gracieux et/ou contentieux sur les taxations établies par le TA. Ce sujet sera de nouveau abordé ultérieurement.
Les visites de la tuilerie de Lévignac et de la centrale nucléaire de Golfech sont toujours à l’ordre du jour pour 2022.