Le 4 juillet 2024

Rencontres Européennes de la Participation

Après une soirée de lancement le 01 juillet, la séance plénière d’ouverture présidée par Jean Luc MOUDENC (maire de Toulouse et président de Toulouse métropole) a marqué le début de deux journées de travail collectif intenses et fructueuses. 

La CNCE, renforcée par la Compagnie des commissaire enquêteurs de Languedoc Roussillon (CCELR) et l’association des commissaires enquêteurs de Midi Pyrénées (ACEMIP) a pris une part active au déroulement de cette manifestation. 

Un atelier interactif, animé par la CCELR et l’ACEMIP, retenu après sélection sévère parmi de nombreux autres projets, a permis de mieux comprendre les progrès et les enjeux de l’arrivée de l’intelligence artificielle dans le champ de l’enquête publique. Signe de son succès, les inscriptions ont été complètes dès l’ouverture du site applicatif dédié aux REP. 

La CNCE et l’ACEMIP ont tenu un stand présentant la mission générale des commissaires enquêteurs, ainsi que la représentation territoriale des commissaires enquêteurs. Des documents pratiques sur la fonction de commissaire enquêteur et des exemples concrets d’enquêtes publiques étaient disponible pour l’information des congressistes ;

Enfin l’ensemble des commissaires enquêteurs mobilisés pour cette occasion se sont repartis dans les différents ateliers programmés sur les deux journées et permis à cette occasion de mieux faire connaitre la fonction et l’utilité de l’enquête publique et des commissaires enquêteurs.