Le 18 novembre 2023

2023-11-15 - Visite de la ZAC de la Cartoucherie à Toulouse

 

Un rappel de l’histoire de la Cartoucherie, le label écoquartier, les enjeux environnementaux, les partis pris urbanistiques et un retour sur la dernière enquête publique (3 ème tranche) par Toulouse Métropole, ont structuré leur exposé, avec de nombreuses questions des CE présents témoignant de leur intérêt.

Cette présentation par OPPIDEA (Sem d’aménagement) et Toulouse Métropole a été suivie d’une visite in situ avec :

- En point d’orgue, à partir du haut du parking en silo P3, une vue panoramique et globale sur la ZAC de 33ha et ses 3 tranches d’aménagement, dont la n° 3 actuellement en friche ;

- Un parcours ciblé sur la centralité commerciale, avec une traversée des Halles et ses 26 restaurants des 5 continents.

Ce quartier se développe sur le site historique de l’ancienne Cartoucherie de Toulouse, siège historique d’une fabrique de munitions qui employait au début du XXème siècle plus de 1200 personnes. C’est dans les années 2010-2011, après le rachat des terrains au groupe d’armement du GIAT Industries, que la mairie de Toulouse lançait les premiers travaux de dépollution sur le site.

Aujourd’hui, depuis 2017, la Cartoucherie est labellisée écoquartier. C’est un référentiel organisé autour de 4 thématiques : l’environnement, le social, l’économie, la gouvernance.

Une large concertation citoyenne, mise en place depuis le début de l’opération, associe habitants, usagers et riverains, mais aussi les acteurs de l’opération, afin de chercher le meilleur compromis et de construire ensemble un véritable projet d’équipements et d’usages.

Ecoquartier très bien desservi en transports en commun et axes routiers, la Cartoucherie s’appuie sur la mixité de son programme (logements, bureaux et équipements publics), sur une densité réfléchie et sur des solutions allant dans le sens d’un développement durable.

Parmi ces solutions écologiques, on peut citer : réseaux de chaleur et de froid issus d’énergies 100% renouvelables, efficacité énergétique des bâtiments, absence totale de rejet d’eaux pluviales aux réseaux d’assainissement grâce à un réseau de noues et des bassins d’infiltration, priorité aux modes doux pour la circulation interne, stationnement mutualisé en parkings silos financés par les opérateurs et occupants (25€/mois), enfouissement in situ des terres polluées et traitées avec suivi dans le temps pris en compte, surfaces de pleine terre optimisées, 1/3 de la surface dédiée à des espaces naturels et parcs…

La notion de « densité réfléchie » porte sur un épannelage des bâtiments (max 48m) et sur une programmation variée des constructions, mêlant des logements sur le marché libre, des logements en location-accession ou à prix maîtrisé, du logement social, du logement étudiant ou encore de l’habitat participatif et intergénérationnel.

Les services sont aussi largement présents (école, petite enfance, médical…), ainsi qu’un équipement public prévu pour la 3ème tranche. Un concours d’architectes a été lancé pour son aménagement global, le lauréat est en passe d’être retenu.

Véritable cœur de la centralité commerciale et culturelle de l’écoquartier, le Tiers-lieu des Halles de la Cartoucherie accueille plus de 15 000 m² d’activités culturelles (cinéma en cours d’aménagement, salle de spectacle, centre d’art, librairie), sportives (mur d’escalade, parkour, squash …), gastronomiques (26 restaurants) et tertiaires (bureaux partagés). Elles se déploient dans ces halles centenaires dont l’ossature a été conservée avec un effet rendu particulièrement réussi.

Vous pouvez accéder aux slides présentés en séance par OPPIDEA en cliquant sur ce lien.