Le 31 octobre 2023

2023-10-17 Réunion de la délégation départementale du Tarn suivie de la visite de l'usine TRIFYL

Réunion de la délégation départementale du Tarn

Les points suivants ont été abordés lors de la séance du matin :

- Point sur les effectifs avant la commission départementale programmée le 21/11/2023 à la préfecture d’Albi : 2 démissions, 3 demandes de renouvellement et 2 nouvelles candidatures.

- Dernières informations de l'ACEMIP et la CNCE : Jean Louis DELJARRY a notamment rappelé le rôle de la CNCE pour conforter le rôle du CE dans la loi sur l’accélération des énergies renouvelables. Il a en outre commenté son souhait d'arrêter son mandat de Président de l’ACEMIP à l’issue de la prochaine Assemblée Générale.

- Retour sur la formation sur “la juste qualité du rapport d’enquête”, assurée en visio par Philippe Grimaud,  Vice-Président du TA. Le tour de table a montré l’intérêt de cette présentation mais aussi la pertinence d’avoir accompagné cette présentation par le mémo de l’ACEMIP rappelant les divers « publics » auxquels s’adresse le rapport du CE. Il a été décidé de faire une journée d’échanges en partant d’un rapport d’enquête et de le “challenger” au regard de la circulaire du Conseil d’Etat de janvier 2022 et de l’intervention de P Grimaud.

Il a aussi été rappelé de renseigner l’enquête vacation, dès la réception du décompte des frais par le TA et de l’envoyer à l’ACEMIP (fichier enquête vacation).

- Rôle du suppléant dans les EP (loi du 8 mars 2023) : Tour de table sur les pratiques.

- Election des délégués départementaux du Tarn en remplacement  de Christian Andrieux démissionnaire : Bernard LAUBARY a été élu Délégué Départemental et François PAUTHE Délégué Suppléant.

- Divers : Création d’un trombinoscope des CE du Tarn.

- Rencontre de préparation le 13/11/2023, pour les CE qui passent en commission départementale.

 

 Visite de l’usine Trifyl de tri et de valorisation des déchets ménagers 

L’après midi, les CE ont pu découvrir l’usine gérée par le syndicat Trifyl, d’une capacité de traitement de30 000 tonnes de déchets/an. Ils ont pu découvrir une unité impressionnante, à la pointe de la technologie, équipée de dé-cartonneur, crible granulométrique, trieurs optiques, séparateurs à courant de Foucault, un robot doté d’une intelligence artificielle, pouvant traiter 12 flux différents (emballage en plastique, carton, acier, aluminium, papiers ...).

Ce centre de tri va dans le sens de la transition écologique et a contribué à la création d’une douzaine d'emplois avec l’extension récente de l’usine.

Les visites étendues à tous publics reposent sur la prévention et montrent, l’intérêt de la réduction des déchets, du tri des biodéchets à la source et l’importance des comportements citoyens et notamment de la sensibilisation des plus jeunes.