letter_small - aceMIPletter_medium - aceMIPletter_large - aceMIP Imprimer cette page
bg-cnce

Actualité

Le site du Bazacle à Toulouse

Corner_lt Corner_rt Corner_rb Corner_lb logout - CNCE
La visite du site du Bazacle du 15 mai 2019
Organisée par la commission "Visites" du CA cette visite a rencontré un vif intérêt.

 

A l’invitation de la commission « visites », une trentaine de commissaires enquêteurs ont pu bénéficier d’une visite guidée, interactive, de l’usine d’électricité du Bazacle à Toulouse.
Nous avons ainsi appris que ce lieu existe depuis le Moyen Age, d’abord sous forme de moulin et qu’il a eu de nombreuses autres utilisations au fil des ans. C’est en 1888 que la Société Toulousaine d’Électricité transforme le moulin en usine hydroélectrique afin de fournir de l’énergie pour l’éclairage public du centre de Toulouse.
Aujourd’hui encore, l’usine produit de l’électricité grâce aux machines installées en 1911 et 1930, et EDF devient propriétaire de la centrale en 1946.

Pour clôturer cette visite à caractère historique et technique, Monsieur Bernard MAGIMEL, Secrétaire Général de la Direction Régionale d'EDF qui nous a reçus, nous a exposé les grandes lignes de la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie) et nous a invités à un cocktail sur la terrasse d’où on a une vue remarquable sur la Garonne et la chaussée du Bazacle.

Nous conseillons à chacun de faire cette visite, avec votre famille pourquoi pas. Pour vous y inciter vous trouverez ci dessous une vue sur la chaussée du Bazacle depuis l'esplanade sur la Garonne et en télechargement le dépliant de présentation du site.